Pourquoi et pour quel enjeu utiliser les données d’une entreprise ?

L’utilisation de données commerciales pour prendre des décisions éclairées est un phénomène assez récent. Pendant de nombreuses années, les décideurs se sont fiés à leurs intuitions ou se sont contentés de  » la façon dont les choses ont toujours été faites « . 

Cependant, la technologie des affaires a rapidement évolué au cours des deux dernières décennies. Les vendeurs ne stockent plus leurs contacts dans un rolodex. Ils utilisent la  le CRM (Customer Relationship Management) qui signifie Gestion de la Relation Client (GRC) en français. Et les commerces de détail ont remplacé leurs caisses enregistreuses traditionnelles par des systèmes numériques de point de vente (PDV). Presque tous les processus d’affaires peuvent maintenant être gérés par des logiciels, des applications mobiles ou d’autres technologies. 

La technologie présente de nombreux avantages, notamment la capacité de saisir des données d’entreprise. Ces informations peuvent être analysées pour découvrir des détails éclairants que les entreprises peuvent utiliser pour valider les décisions et améliorer les opérations. Les entreprises modernes ont accès à tant de données que fonder une décision sur une intuition ne fonctionne plus. 

Comme une expérience scientifique, une idée doit être testée et prouvée avec les bons paramètres avant d’être mise en oeuvre. Dans ce guide, vous apprendrez comment les données peuvent être utilisées pour améliorer les différents services de votre entreprise.

Qu’est-ce que le « big data » ?

Vous avez probablement entendu le terme  » big data  » une ou deux fois au cours des dernières années. C’est un mot à la mode dans le monde des affaires, mais que beaucoup de gens ont du mal à définir. Big data signifie des données massives ou des mégadonnées. Il s’agit d’une grande variété de données qui arrivent en volume croissant et à grande vitesse. Ces données sont devenus tellement importantes qu’un système de gestion de données traditionnel ne peut pas les gérer. 

Une organisation ou une entreprise a besoin d’une quantité importante de stockage pour tout contenir et d’équipes avancées pour donner un sens à tout cela. Par exemple, Amazon traite environ 35 transactions par seconde et dispose donc d’une grande quantité d’informations à gérer et à analyser. 

Malgré la popularité du terme, la plupart des entreprises n’ont pas vraiment de « big data ». Mais vous avez probablement à votre disposition de nombreux chiffres, statistiques et autres informations qui peuvent être utilisés pour apporter des améliorations dans toute votre entreprise.

Comment les vendeurs utilisent-ils les données ?

Quel que soit le processus de vente de votre entreprise, des données disponibles peuvent vous aider à comprendre le rendement de vos vendeurs. Il a été mentionné que les commerces de détail modernes sont passés à des systèmes de PDV numériques pour le traitement des ventes. 

Ces systèmes assurent le suivi de chaque transaction, vous permettant d’accéder à des informations de haut niveau comme le total des ventes et les marges bénéficiaires pour une période donnée. Vous pouvez également utiliser des filtres pour comprendre des détails plus spécifiques comme les articles et les produits qui se vendent le mieux et les moments de la journée les plus occupés. 

Les entreprises ayant un cycle de vente plus long peuvent également tirer parti des données informatives. En utilisant un système CRM et d’autres logiciels de vente, vous pouvez apprendre quelles tactiques sont efficaces pour faire passer les prospects. Vous pouvez alors effectuer des ajustements qui entraînent encore plus de ventes.

Comment les spécialistes du marketing utilisent-ils les données ?

Les spécialistes du marketing avaient l’habitude d’utiliser des panneaux d’affichage et des publicités pour faire passer leur message au plus grand nombre de personnes possible. Ces campagnes sont encore courantes, mais les spécialistes du marketing moderne utilisent également les données et Internet pour atteindre les personnes susceptibles de devenir des clients. 

Les spécialistes du marketing par courriel sont en mesure de générer des rapports qui indiquent le pourcentage de courriels qui ont été ouverts, les lignes d’objet qui fonctionnent le mieux et le nombre de personnes qui ont cliqué sur leur site Web. 

Les spécialistes du marketing numérique peuvent apprendre quelles sont les annonces en ligne qui attirent l’attention des gens, quelles sont les données démographiques sur lesquelles diffuser des annonces et quels sont les meilleurs sites Web pour faire de la publicité. 

Et les spécialistes du marketing de recherche peuvent analyser les données pour découvrir où leur site Web apparaît dans Google et d’autres moteurs de recherche pour les mots clés liés à leur entreprise. Vous pouvez utiliser des données commerciales provenant de diverses sources pour savoir quels canaux et quelles campagnes convainquent les gens de devenir des clients. Grâce à ces informations, votre budget marketing peut être consacré aux tactiques les plus performantes.

Comment les webmasters utilisent-ils les données ?

Un site web d’entreprise n’est jamais terminé. De nouvelles pages sont constamment mises en ligne et de petites modifications peuvent être apportées à celles qui existent déjà afin d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs. 

Vous pouvez explorer votre logiciel d’analyse pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site Web. Vous pouvez découvrir quelles pages sont les plus performantes en regardant des mesures comme les conversions et le temps passé sur la page. Vous pouvez aussi apprendre quelles pages nécessitent plus d’attention en examinant des mesures comme les taux de rebond et de sortie. Vous pouvez même aller plus loin et découvrir quelles parties d’une page spécifique sont les plus efficaces. Vous pouvez voir les boutons sur lesquels les visiteurs cliquent, le texte qu’ils s’arrêtent pour lire et à quelle distance de la page ils défilent. 

En utilisant toutes ces données, vous pouvez travailler avec les développeurs, les concepteurs et les spécialistes du marketing pour rendre le site Web de votre entreprise plus informatif et plus agréable pour les visiteurs.

Comment le service client utilise-t-il les données ?

La résolution adéquate des problèmes des clients est cruciale pour toute entreprise. Les clients heureux continuent d’acheter chez vous, tandis que les clients mécontents vont ailleurs. 

Si votre entreprise utilise un logiciel de service à la clientèle pour gérer les billets de courriel ou fournir un soutien par clavardage sur votre site Web, des données informatives sont disponibles. Il vous indiquera combien de billets vous avez reçus pour une période donnée, le temps qu’il a fallu pour les résoudre et combien ont été rouverts. 

Et comme dans les exemples précédents, vous pouvez fouiller dans les données du service à la clientèle pour identifier les tendances et tirer des conclusions. Vous pouvez apprendre quels sont les problèmes que les clients ont tendance à rencontrer le plus souvent et les résoudre une fois pour toutes. Vous pouvez également apprendre quels clients soumettent le plus de billets et quelles méthodes de communication sont les plus efficaces.

Comment le département des ressources humaines utilise-t-il les données ?

Même le département des ressources humaines a accès à de nombreuses données commerciales intéressantes. Vous pouvez utiliser le logiciel de performance des employés pour fixer des objectifs aux membres de l’équipe et suivre leurs progrès avec précision. 

Lorsque vient le temps des bilans annuels, vous pouvez avoir des conversations constructives en pointant des mesures détaillées qui mettent en évidence la façon dont l’employé se comporte. 

Si votre entreprise offre des avantages sociaux aux employés, vous pouvez savoir qui profite de ces avantages et qui n’en profite pas. 

Lorsque vous rencontrez un membre d’équipe mécontent, vous pouvez voir quand il a pris un jour de vacances pour la dernière fois ou s’il participe à votre programme de mieux-être. 

Vous pouvez également savoir comment vous recrutez et embauchez de nouveaux employés en générant des rapports dans votre système de suivi des candidats (SSC). Vous pouvez découvrir d’où viennent vos candidats et quelles sont les sources qui donnent lieu au plus grand nombre de nouvelles embauches.

L’importance des données de l’entreprise

Actuellement, les tableaux de bord, les feuilles de calcul, les diagrammes et les graphiques dominent les affaires. Avoir une grande idée ne suffit plus. Vous devez disposer de données commerciales pour les sauvegarder afin que votre entreprise sache ce qu’est un pari sûr.