Finances personnelles : comment économiser de l’argent ?

Vous avez tous de bonnes intentions quand il s’agit d’économiser de l’argent, non ? Vous vous dites que vous commencerez à épargner lorsque vous atteindrez un certain niveau, comme lorsque vous atteindrez un certain âge.

Mais en réalité, vous ne commencerez à épargner de l’argent que lorsque vous développerez de saines habitudes financières et que vos besoins futurs deviendront plus importants que vos désirs actuels. Souvent, votre objectif d’économiser de l’argent n’est pas une priorité importante pour retarder l’achat d’un nouveau smartphone, d’une table de cuisine ou d’un téléviseur. Donc, vous dépensez votre argent ou pire encore, vous vous endettez pour financer votre dernière crise de « désir » . Cette dette se transforme ensuite en paiements mensuels qui contrôlent vos salaires et votre vie.

Cela semble écrasant, n’est-ce pas ? En apportant quelques modifications à vos priorités de dépenses, vous serez sur la voie rapide d’économiser de l’argent en un rien de temps.

Les 20 façons pratiques pour économiser de l’argent

1. Dites adieu aux dettes pour de bon

Les paiements mensuels de la dette sont des plus grands obstacles à l’économie d’argent. Les dettes vous privent de vos revenus ! Il est temps que vous vous débarrassiez de cette dette. Le moyen le plus rapide de rembourser une dette est la méthode « boule de neige », c’est là que vous payez vos dettes dans l’ordre, du plus petit au plus grand. Cela semble assez intense, non? Ne vous inquiétez pas, il est plus question de changement de comportement que de chiffres. Une fois vos revenus libérés, vous pouvez enfin les utiliser pour progresser dans la réalisation de vos objectifs d’épargne.

2. Réduisez vos dépenses d’épicerie

La plupart des gens, après avoir fait un budget, sont choqués de savoir combien ils dépensent réellement à l’épicerie chaque mois. Et si vous êtes une famille moyenne, vous dépensez probablement environ 700 euros. Il est si facile de marcher dans ces allées, d’attraper un sac de biscuits ici et quelques sacs de frites là, et de le compléter avec les friandises amusantes à la caisse. Mais ces petits achats (ou brise-budgets) s’additionnent et finissent par faire exploser le budget tous les mois.

Economisez de l’argent sur l’épicerie en planifiant vos repas chaque semaine et en examinant attentivement ce que vous avez déjà dans votre garde-manger avant de vous rendre au magasin. Parce que pourquoi voudriez-vous acheter plus de ce que vous en avez déjà ? Vous voudrez aussi peut-être laisser les enfants à la maison pour que vous puissiez vous en tenir à votre liste.

Et si vous essayez vraiment de trouver des moyens d’économiser de l’argent, essayez la livraison d’épicerie. La plupart des grandes épiceries offrent ce service (parfois gratuitement). C’est un atout précieux, car l’achat de votre épicerie vous libère de toute tentation une fois que vous avez senti l’odeur de ces biscuits aux pépites de chocolat fraîchement cuits au four qui flottent dans tout le magasin.

3. Annulez les abonnements automatiques et les cartes d’adhésions

Il y a de fortes chances que vous payiez pour plusieurs abonnements comme au gym, des boîtes d’abonnement à la mode et Amazon Prime. Il est temps d’annuler les abonnements que vous n’utilisez pas régulièrement. Si vous l’annulez et décidez que vous ne pouvez pas vous en passer, abonnez-vous à nouveau, mais seulement s’il correspond à votre nouveau budget (et amélioré).

Envisagez de partager votre abonnement avec des membres de votre famille ou des amis sur les abonnements que vous voulez garder. De nombreux services de streaming, comme Netflix et Hulu, vous permettent de regarder vos émissions préférées depuis deux écrans ou plus (avec un compte mis à jour). Comme ça, tout le monde y gagne !

4. Achetez des génériques

Dans la plupart des cas, la seule chose qui est meilleure avec les produits de marque, c’est le marketing. Les marques génériques de médicaments, les aliments de base (comme le riz et les haricots), les produits de nettoyage et les produits de papier coûtent beaucoup moins cher que les produits de marque et ils fonctionnent tout aussi bien.

5. Coupez les liens avec le câble

Ce n’est pas un secret pour personne : les prix du câble continuent d’augmenter. Le prix mensuel moyen de la télévision par câble est d’environ 106 euros par mois, ce qui représente plus de 1 200 euros par année ! Voici la bonne nouvelle : le câble n’est pas le seul moyen de regarder vos émissions préférées de nos jours. Coupez le cordon et découvrez comment économiser beaucoup avec des alternatives au câble comme les applications réseau et les services de streaming.

6. Faites un transfert automatique

Saviez-vous que vous pouvez économiser de l’argent sans y penser ? Oui, vous pouvez configurer votre compte bancaire pour transférer automatiquement des fonds de votre compte chèque vers un compte d’épargne chaque mois. Si cela vous semble effrayant, vous pouvez également configurer votre dépôt direct pour transférer automatiquement 10 % de chaque chèque de paie dans votre compte d’épargne. Plutôt sympa, non ?

7. Dépensez judicieusement vos revenus supplémentaires

Lorsque vous recevez un bon bonus au travail , un héritage ou un remboursement d’impôts, faites-en bon usage. Et lorsqu’il s’agit d’un « bon usage », ce n’est pas d’ajouter ce nouveau timbre de fantaisie à votre collection de timbres, ni même de le mettre à la banque.

Si vous avez encore des dettes dans votre vie, vous feriez mieux d’utiliser ces fonds pour rembourser vos prêts étudiants ou le solde de votre carte de crédit au lieu de ranger cet argent. Si vous n’avez pas de dettes, utilisez ces euros supplémentaires pour constituer votre fonds d’urgence, vous savez, pour les urgences.

Conseil en prime : si vous recevez régulièrement d’importants remboursements d’impôt, il est temps d’ajuster la retenue sur votre chèque de paie pour que vous puissiez rapporter encore plus d’argent à la maison chaque mois. De plus, vous ne voulez pas donner au gouvernement plus d’argent qu’il n’en faut, n’est-ce pas ?

8. Réduisez les coûts énergétiques

Saviez-vous que vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture d’électricité simplement en apportant quelques modifications à votre maison ? Commencez par des choses simples comme prendre des douches plus courtes (mais pas moins), réparez les tuyaux qui fuient, lavez vos vêtements à l’eau froide du robinet et installez des gradateurs et des ampoules LED. Bien que les nouveaux appareils électroménagers éco-énergétiques soient un excellent moyen d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, ils sont chers ! Mais si vous l’intégrez à votre budget mensuel, vous pouvez payer en comptant pour ces petites améliorations.

9. Désabonnez-vous des courriels

Les spécialistes du marketing par courriel sont vraiment bons dans ce qu’ils font. Ils connaissent la tentation irrésistible d’une vente flash ou d’un coupon exclusif. Si vous ne pouvez pas résister à l’envie de magasiner lorsque vous voyez une offre spéciale, cliquez sur le lien de désabonnement au bas du courriel. Vous serez moins tenté de dépenser, votre boîte de réception sera beaucoup moins encombrée.

10. Empruntez, n’achetez pas

Vous avez besoin d’un taille-arbres pour des travaux de jardinage de fin de semaine ou d’un mélangeur à main pour faire un lot de soupe ? Empruntez-le à un ami ou à un voisin au lieu d’aller au magasin.

11. Préparez le déjeuner

Le ménage moyen dépense environ 4 000 euros par année en nourriture à l’extérieur de la maison. C’est à peu près 300 euros par mois ! Acheter un déjeuner quelques fois par semaine peut sembler inoffensif sur le moment (surtout lorsque votre restaurant préféré est à distance de marche de votre bureau), mais vous pouvez économiser pas mal d’argent simplement en emballant un déjeuner !

De plus, vous pouvez souvent acheter une semaine d’épicerie pour le même prix que deux dîners au restaurant. Préparez plutôt vos aliments à la maison et regardez vos économies s’accumuler, mois après mois.

12. Renseignez-vous sur les rabais (et payez en espèces)

On ne sait jamais jusqu’à ce qu’on demande et on devrait toujours demander. La prochaine fois que vous obtiendrez des billets pour un cinéma, un musée ou un événement sportif, vérifiez s’ils offrent des rabais spéciaux aux aînés, aux étudiants, aux enseignants, aux militaires ou aux membres. Sinon, ne sous-estimez jamais le pouvoir de négociation de l’argent liquide !

13. Profitez de votre régime d’épargne-retraite

Si votre employeur offre un système d’épargne-retraite et que vous n’en tirez pas pleinement parti, vous ratez un gros coup ! Parlez-en à votre service des ressources humaines pour créer un compte. N’oubliez pas que vous devriez attendre d’être complètement libéré de vos dettes (sauf votre hypothèque) et d’avoir un fonds d’urgence entièrement provisionné de trois à six mois avant de commencer à épargner et à investir pour la retraite.

14. Baissez votre facture de téléphone portable

Si votre facture mensuelle de téléphone cellulaire est en concurrence avec votre budget d’épicerie mensuel, il est temps de trouver des moyens de réduire vos dépenses. Économisez de l’argent sur votre service cellulaire en vous débarrassant des extras tels que des forfaits de données coûteux, une assurance téléphonique et des garanties inutiles. Et n’ayez pas peur de marchander ou de changer complètement de fournisseur! Il faudra peut-être un peu de persévérance et de recherche, mais les économies réalisées en valent la peine.

15. Essayez un gel des dépenses

N’achetez pas d’articles non essentiels pendant une semaine ou même un mois ! Considérez-le comme un défi de satisfaction. Pendant que vous y êtes, faites l’inventaire de ce dont vous êtes reconnaissant chaque jour.

16. Adoptez le bricolage

Avant de débourser l’argent pour payer un nouveau dosseret, un luminaire de fantaisie ou un banc, pensez à le faire vous-même ! Habituellement, le coût des matériaux et une simple recherche sur Google vous permettra d’économiser une tonne d’argent sur votre dernier projet immobilier. De plus, vous n’aurez pas à payer quelqu’un pour faire quelque chose que vous pouvez très probablement faire vous-même. Mais si vous êtes du genre à ne pas avoir l’air d’être à la hauteur, vous voudrez peut-être demander l’aide d’un ami ou d’un voisin pour ne pas avoir à dépenser d’argent pour la mise en place d’une cloison sèche.

17. Laissez tomber le café

Celui-là est douloureux, c’est compréhensible ! Mais au lieu de dépenser 5 euros par jour pour ce café au lait, vous pouvez économiser de l’argent en préparant votre café simplement à la maison. Même l’achat d’un sac de grains de café locaux dans votre quartier et sa préparation à la maison vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme.

18. Visitez votre amie « bibliothèque »

Avant de cliquer sur « ajouter au panier » sur ce livre tout neuf, vérifiez auprès de votre bibliothèque locale si vous pouvez l’emprunter ! La plupart des bibliothèques ont également des livres audio et des copies numériques de vos livres préférés à louer. C’est un moyen facile d’obtenir votre livre sans casser votre tirelire. Consultez des sites spécialisés pour des offres importantes sur les livres comme neufs ou même des livres très appréciés. pour presque rien !

19. Essayez le tourisme local

Lorsque votre objectif actuel est d’économiser de l’argent, les vacances sont la pire chose à laquelle vous pourriez dépenser votre argent. Au lieu d’emmener votre famille dans les îles grecques, essayez d’être un touriste dans votre propre ville. Non seulement cela vous permettra d’économiser des centaines (ou potentiellement des milliers) d’euros, mais vous pourrez aussi explorer votre quartier avec un regard neuf et vous amuser tout en le faisant.

20. Vendez tout

Débarrassez-vous des choses dans votre maison que vous n’utilisez pas ou que vous êtes prêt à abandonner pour assurer votre avenir financier. La chaise vintage que votre tante vous’a donnée ? Vendez-le. Ce vase en cristal que vous avez trouvé dans un magasin d’antiquités ? Vendez-le. Vous seriez surpris de voir à quel point votre maison est encombrée de choses que vous n’utilisez même pas. Et l’argent comptant que vous pouvez faire sur ces choses peut faire la différence entre un chèque de paie de subsistance et un fonds d’urgence entièrement provisionné.

Comment commencer à économiser ?

Vous pouvez arrêter le cycle de la vie de chèque de paie avec un secret simple : faire un budget à base zéro avant le début du mois. Un budget n’est qu’une question d’intention, il vous aide à créer un plan qui vous permettra de savoir ou va votre argent et combien vous pouvez économiser chaque mois. Lorsque vous établissez un budget à base zéro, vous donnez un nom à chaque euro ou vous lui assignez un travail à faire avant de l’épargner ou de le dépenser. Rappelez-vous : peu importe combien d’argent vous gagnez, peu importe comment vous dépensez, économisez l’argent que vous gagnez.