Quels sont les atouts économiques de la région Picardie ?

La Picardie est une ancienne région administrative française. Elle est située dans le quart nord-ouest de la France et regroupe les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. La Picarde dispose de nombreux atouts économiques.

En effet, les secteurs du tourisme et de l’immobilier, entre autres, connaissent un succès remarquable dans la région. C’est également l’endroit rêvé pour les grandes entreprises pour faire des investissements.

Les atouts économiques du tourisme en Picardie

Le tourisme est très rentable en Picardie. La vitalité de ce secteur contribue à la création de richesse, et permet de créer un grand nombre d’emplois. En effet, le tourisme en Picardie repose sur le patrimoine culturel de la région, les activités de loisirs et l’hébergement.

Cette diversité d’offres constitue un véritable atout pour l’économie de la région. Picardie dispose de grands espaces naturels comme la Baie de Somme qui a été désignée grand site de France en 2011.

Par ailleurs, la région Picardie abrite le parc naturel régional Oise-Pays de France et de nombreux jardins et autres parcs magnifiques. Le patrimoine culturel est remarquable sur toute l’étendue du territoire.

Ainsi, vous pouvez découvrir les cathédrales gothiques, le Palais Impérial de Compiègne, les églises fortifiées de Thiérache. De même, les châteaux de Chantilly et de Pierrefonds sont des sites qui attirent de nombreux visiteurs.

Quant au tourisme de loisirs, il concerne les parcs d’attractions tels que le Parc Astérix, la mer de sable, le Parc Saint-Paul, etc. Vous pouvez également pratiquer de nombreuses activités récréatives, culturelles et sportives.

Proche des grands centres urbains, Picardie est une destination idéale pour héberger de nombreux touristes. La région propose des campings et favorise des séjours de courte durée. Ainsi, une partie de l’économie générée par le tourisme provient de l’hébergement.

Pourquoi investir dans l’immobilier en Picardie ?

L’investissement locatif est un secteur très prometteur à Picardie. La baisse des prix a fait augmenter les transactions immobilières dans la région.

Les primo accédants ont investi le marché, et les taux d’intérêt sont, depuis toujours, très bas. Bien que leur budget reste relativement faible, la demande est très exigeante sur les tarifs et attentes.

Par ailleurs, le critère le plus important dont tiennent compte la plupart des gens est la proximité de la maison à louer avec leur lieu de travail. Aussi, la superficie et l’état de l’intérieur du logement sont d’autres points essentiels pris en compte.

Ainsi, lorsque tous ces critères sont remplis, les ventes s’accroissent. Ce qui rend l’investissement locatif très intéressant dans cette région.

Il faut noter que la recherche d’une maison est plus courante en centre-ville ou dans les quartiers comme Henriville avec des logements typiques aux façades de pierre et brique. Par contre, à Beauvais, ce sont les maisons avec ascenseur et parking qui sont les plus sollicitées.

Le sud de l’Oise et le sud de l’Aisne constituent des zones idéales pour un investissement locatif, car de nombreux Français souhaitent y loger.

De plus, les grandes villes telles que Amiens, Beauvais, Compiègne ou encore Abbeville sont des villes favorables pour investir dans l’immobilier. En effet, plus vous vous rapprochez du centre-ville, plus la demande sera importante.

En outre, à Saint-Quentin, les logements de ville attirent les investisseurs, ils sont très rentables, à cause des prix qui sont relativement bas.

En savoir plus sur l’investissement immobilier à travers ce blog.

Les atouts économiques des grandes entreprises en Picardie

L’industrie constitue l’une des composantes les plus importantes de la politique économique en région Picardie. Un secteur idéal qui offre de nombreux atouts aux grandes entreprises.

D’ailleurs, il est en plein essor et constitue un vivier d’emplois dans la région. Aussi, la contribution de la Picardie au PIB national permet de la classer parmi les meilleures régions industrielles en France.

Par ailleurs, la Picardie a un réseau routier très dense. Elle dispose également d’un réseau ferré en étoile qui assainit l’ensemble de la région. Aussi, cette dernière possède de nombreux axes de communication routiers, autoroutiers et aéroportuaires.

Ce qui constitue un atout important pour les entreprises en ce qui concerne le développement de leurs activités. De plus, la région Picardie est une destination idéale pour les sociétés souhaitant investir dans le domaine de l’agriculture. En effet, les performances observées dans ce domaine sont dues à la fertilité des sols de la région.